Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
Alliance du Cœur Nord Pas de Calais
Centre hospitalier de Lens 99 route de la Bassée
Lens 62300
Type de structure :
Association d’usagers
Coordonnées du contact :
ABRAHAM Gérard
Qualité : Représentant d’Usager
Téléphone professionnel : 06 50 45 13 07
Courriel professionnel : gerard.abraham95@gmail.com
Contexte
L’origine
Le projet est issu du souhait d’intégrer les Représentants d’Usagers dans les évaluations réalisées dans les établissements de santé évoquées lors des différentes rencontres institutionnelles.
Le lancement de la Certification des Etablissements de Santé pour la Qualité des Soins (ex V2020) a renforcé ce besoin, appuyé par les différentes recommandations de la HAS mettant en avant l’engagement des usagers.
La finalité
La participation du RU dans cette méthode « Patient Traceur » et notamment dans l’interview du patient facilite son expression et crée par ailleurs une nouvelle dynamique autour des démarches d’évaluation en proposant des actions d’amélioration au plus près des attentes et des besoins des patients.
La description du projet
Le projet se présente sous la forme d’un diaporama, outil de formation réunissant les professionnels concernés et les RU dans la même session. Cette formation est composée d’une première partie théorique d’une durée d’environ 3 heures et d’une seconde partie d’environ 2 heures consacrée à des simulations d’entretiens.
Les professionnels peuvent être des Médecins, des Cadres de Santé, des Infirmiers, des Aides-Soignants, des Pharmaciens, des Préparateurs en Pharmacie, des Manipulateurs Radio, des Brancardiers, …
Les Représentants d’Usagers doivent être membres de la CDU du site ou du groupement d’établissement / GHT.
Cette formation s’adresse aux établissements sanitaires publics, privés à but lucratif ou ESPIC.
Les acteurs
Le projet est à l’initiative de Gérard Abraham, Représentant d’Usager et Président de CDU, membre de l’association « Alliance du Cœur ».
M Abraham est accompagné dans la co-construction du projet par :
• Virginie Wojciechowski, Adjointe à la Direction Développement, Qualité et Marketing-Communication du Groupe AHNAC
• Laurine Dutoit, Ingénieur Qualité, Réseaux Santé Qualité Risque
• Laure Misrahi, Pharmacien, Expert Visiteur
Les axes prioritaires :
- Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
- Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
- Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers et de l’éthique (numérique en santé, télémédecine, centres, maisons, réseaux, communautés professionnelles territoriales de santé, soins de santé transfrontaliers, chirurgie ambulatoire, prises en charge à domicile etc.) et par la mobilisation des outils de démocratie participative favorisant l’information et le débat citoyen.
La réalisation
La mise en œuvre
La formation a été testé en décembre 2020 et janvier 2021 dans plusieurs établissements du Groupe AHNAC avec la participation de nombreux professionnels aux profils différents, et la participation de RU.
Projet initié en :
2020
Projet mis en œuvre en :
2021
Comment et combien ?
Plusieurs groupes de travail ont été organisés en présentiel ou en visio.
La mise à disposition de moyens techniques et organisationnels (locaux, pc, moyens de communication, …), RH (détachement de l’adjointe de Direction du service Qualité du Groupe AHNAC et de l’Ingénieur Qualité du RSQR) et l’organisation des tests au sein des établissements du Groupe AHNAC ont permis la mise en œuvre de ce projet et son évolution.
La communication
Communication commune de l’union nationale « Alliance du Cœur », du RSQR et du Groupe AHNAC sur leurs différents réseaux sociaux
Communication au sein du Groupe AHNAC et intégration dans le dispositif de formation interne pour les professionnels soignants quelle que soit la fonction
Présentation du dispositif dans le pack de bienvenue et/ou la journée d’intégration des nouveaux arrivants dans les établissements du Groupe AHNAC
Communication du groupe AHNAC à la FEHAP (Groupe national qualité et délégation régionale)
Communication de l’union nationale « Alliance du Cœur » auprès des adhérents
Communication du RSQR auprès des adhérents
Communication de l’association SOFGRES auprès des adhérents
Et après
Les résultats
Le développement de la démocratie sanitaire apporte une nouvelle dynamique autour de ces démarches « patient traceur ». La plus-value apportée par ce projet est un meilleur vécu par le patient lors de l’échange avec le RU et des actions d’amélioration proposées avec le RU au plus près des attentes et besoins des patients.
La mixité des professionnels de santé et des RU lors des formations permet un véritable échange et un regard croisé au bénéfice de l’usager.
Le projet a un caractère évolutif en fonction des nouvelles recommandations et/ou des nouveaux décrets.
La perspective d’évolution principale est l’ouverture de cette formation à l’ensemble des professionnels de santé et RU de l’ensemble des établissements de santé de France.
Evaluation et suivi
La formation a été testé sur plusieurs établissements du groupe AHNAC auprès d’une cinquantaine de professionnel de santé (Médecins, IDE, ASD, brancardiers, secrétaires, Cadres de Santé, ….) et RU.
La formation a été évaluée par le biais d’un questionnaire de satisfaction qui a donné les résultats suivants :
Moyens de la formation > 97% de satisfaction
Pédagogie de la formation > 95% de satisfaction
Recommandation de la formation > 97% de satisfaction
Ces tests et ces évaluations nous ont permis d’ajuster le diaporama en fonction des retours d’expérience de chacun.
Le questionnaire de satisfaction constitue un indicateur de suivi de la satisfaction de cette formation.
Quelques conseils et témoignages
Les RU sont des personnes ressources dans la vie de l’établissement et plus particulièrement, comme c’est le cas ici, lors de l’émergence de projet ou l’établissement apporte un soutien au porteur de projet.