Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
CH SAINT AMAND LES EAUX
19 rue des anciens d’A.F.N
SAINT AMAND LES EAUX 59230
Type de structure :
Établissements de santé
Coordonnées du contact :
THUMERELLE MICHEL
Qualité : DIRECTEUR
Téléphone professionnel : 03 27 22 96 27
Courriel professionnel : direction@chsa.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : direction@chsa.fr
Contexte
L’origine
La crise sanitaire a fortement touché les E.H.P.A.Ds du CH de Saint Amand les Eaux, avec de nombreux résidents touchés par la covid-19 et un certain nombre de décès. Des effets indirects se sont également fait ressentir liés à l’interdiction des visites des proches et au confinement, avec des résidents qui se sont refermés sur eux-mêmes, qui refusaient de s’alimenter , deviennent tristes et communiquent de moins en moins avec les soignants (syndrome de glissement). Les soignants étant mobilisés pour la prise en soin des résidents, ils ne pouvaient faire face seuls à ces nouveaux besoins.
La finalité
Ce projet a pour objectif de récréer du lien social entre les résidents et leurs familles et de rompre l’isolement des résidents.
La mise en place de ce dispositif permet aux résidents de retrouver leur joie de vivre, de maintenir les échanges avec les familles, de favoriser la stimulation des résidents et de voir réapparaitre le sourire sur leur visage.
La description du projet
Ce dispositif est destiné à l’ensemble des résidents des E.H.P.ADs rattachés au Centre Hospitalier de Saint Amand les Eaux, soit plus de 300 résidents.
Actions :
– étude des besoins par E.H.P.A.D
– recrutement de 6 jeunes Amandinois en partenariat avec Pôle Emploi
– réunion d’accueil, d’information, et de formation aux gestes barrières et au respect des règles sanitaires
– déploiement des "ambassadeurs du lien social" au regard des besoins de chaque E.H.P.A.D
– mise en place des appels par visio, par téléphone, …
– organisation des visites des familles
– échange, lecture, discussion, organisation d’animation avec les résidents
Les acteurs
Le projet a été initié par la Direction du Centre Hospitalier en en étroite collaboration avec Pôle Emploi et la Ville de Saint Amand les Eaux
La réunion de mise en œuvre de ce projet a eu lieu le 23/11/2020 en présence de la Direction du CH, de la ville de Saint Amand les Eaux, du député, de Pôle Emploi, des représentants des usagers et des membres du Conseil de la Vie Sociale. Depuis sa mise en œuvre, des points d’étape sont organisés mensuellement entre les ambassadeurs du lien social et la Direction. Un retour est fait lors des réunions du Conseil de la Vie Sociale.
Les axes prioritaires :
- L’effectivité des droits des usagers dans le contexte de la COVID-19
La réalisation
La mise en œuvre
Depuis sa mise en œuvre, les actions suivantes ont été réalisées :
– étude des besoins par E.H.P.A.D
– recrutement de 6 jeunes Amandinois en partenariat avec Pôle Emploi
– réunion d’accueil, d’information, et de formation aux gestes barrières et au respect des règles sanitaires
– déploiement des "ambassadeurs du lien social" au regard des besoins de chaque E.H.P.A.D
– mise en place des appels par visio, par téléphone, …
– organisation des visites des familles
– échange, lecture, discussion, organisation d’animation avec les résidents
Depuis sa mise en œuvre, des points d’étape sont organisés mensuellement entre les ambassadeurs du lien social et la Direction. Un retour est fait lors des réunions du Conseil de la Vie Sociale.
Projet initié en :
2020
Projet mis en œuvre en :
2020
Comment et combien ?
La mise en œuvre de ce dispositif a entraîné le recrutement de "6 jeunes" en lien avec Pôle Emploi.
Moyens matériels : PC, tablette, téléphone (8000€ sur les fonds propres du CH)
Moyens humains : recrutement sur les fonds propres du CH (à ce jour, le coût en moyens humains est de 35 900€)
La communication
La presse a été conviée dès la 1ère réunion de mise en œuvre. Différents articles de presse ont vu le jour sur le projet novateur (journaux, réseaux sociaux, radio, FHF, hospimédia). Les journalistes ont interviewés des résidents, des familles et les ambassadeurs du lien social qui se disaient très satisfait.
Et après
Les résultats
Les soignants ont pu, de manière sereine, se consacrer à leur cœur de métier et donc au service du résident, tandis que les résidents ont pu retrouver leur joie de vivre et le lien avec leur famille grâce aux ambassadeurs du lien social.
Il est à noter que faute de financement spécifique, ce projet a été financé sur les fonds propres de l’établissement et ne peut donc être envisagé de manière pérenne à ce jour.
Evaluation et suivi
Une évaluation mensuelle est réalisée en présence de la Direction et des ambassadeurs du lien social. Des indicateurs sont mis en place :
– nombre de visio / nombre d’appels téléphoniques aux familles / proches
– nombre de visites
– autres actions menées par les ambassadeurs du lien social dans le cadre de leurs missions
Quelques conseils et témoignages
Les retours et ressentis étant extrêmement positifs, nous nous rendons compte que ces profils ont toute leur place au sein des E.H.P.A.Ds de manière pérenne. Les soignants débordés par leurs tâches quotidiennes ne peuvent assurer de manière pleinement satisfaisante ces missions qui ont pourtant toute leur importance pour le bien-être des résidents des E.H.P.A.Ds.