HANDISOINS : ensemble, c’est mieux !

Objectifs résumés
L’objectif final du projet est de permettre, aux personnes en situation de handicap, d’être pris en soins de façon adaptée dans un établissement hospitalier à taille humaine par du personnel sensibilisé et formé au monde du handicap.
Des objectifs opérationnels ont été menés par trois groupes de travail :
 Créer des conventions et bâtir des procédures de prise en charge avec les partenaires
 Sensibiliser et former le personnel
 Bâtir un dossier de liaison lieu de vie/Hôpital

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Groupe Hospitalier SECLIN CARVIN (GHSC)
Route d’apolda
SECLIN 59113
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

OLIVIER Nathalie
Qualité : Cadre Supérieure de Santé GHSC - Directrice de l’IFAS
Téléphone professionnel : 03 28 16 13 61
Courriel professionnel : nathalie.olivier@ghsc.fr

Contexte

L’origine
Le projet démarre en janvier 2010, suite à la sollicitation d’une structure accueillant des personnes en situation de handicap qui se trouve en difficulté face à la prise en charge médicale de ses résidents. La direction du Groupe Hospitalier a validé le projet et encouragé la démarche. Un Comité de pilotage (COPIL) a été créé.
L’analyse d’un questionnaire, envoyé aux professionnels du sanitaire et du social du bassin de vie, a permis de cerner plusieurs besoins à savoir :
 Former les professionnels sur le handicap
 Créer des outils de liaisons entre structures sociales et sanitaires
 Créer des procédures de prise en charge spécifique

La finalité
La finalité du projet est d’améliorer le parcours patient des personnes porteuses de handicap.
L’objectif principal est d’avoir "zéro insatisfaction" lors de la sortie des patients. Les questionnaires de satisfactions sont analysés par la cellule qualité qui, chaque semestre présente les résultats au COPIL. En cas d’insatisfaction, la cellule qualité fait remonter "à chaud" l’information à la responsable du COPIL. Après analyse, un plan d’actions et/ou une réponse est coconstruit et envoyé aux protagonistes.
L’objectif secondaire est de créer du lien entre le sanitaire et le social et de fédérer les structures autour d’un projet commun.

La description du projet
Le projet s’appuie sur le COPIL handicap créé en 2010. Rapidement des actions de formations, destinées à l’ensemble des professionnels des structures partenaires et du GHSC, ont été mises en place (de 2010 à ce jour - 5 journées de formation) .
Un dossier de liaison facilitant la prise en charge hospitalière a été créé en 2011.
Une procédure d’entrée et de sortie d’un patient porteur de handicap a été mise en place en 2011.
Des conventions avec les structures partenaires ont été signées, douze à ce jour. L’intention de ces conventions est de répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap et de favoriser l’accès aux soins par une mutualisation des moyens. Sont précisés les droits et les devoirs des parties prenantes.
Les objectifs sont annuellement évalués et présentés lors d’un COPIL afin de déterminer les objectifs de l’année suivante, à savoir pour 2019, l’optimisation du parcours patient à l’aide de vidéos préparant le séjour en amont de l’hospitalisation.

Les acteurs
Un foyer d’accueil médicalisé pour autiste (FAM) est à l’initiative de la demande. Le COPIL est à ce jour composé de représentants de douze structures (Maison d’accueil spécialisé, Foyer de vie, et FAM…), dépendantes de huit associations (UDAPEI, CRESDA, APF, GAPAS, ASRL, la vie autrement, EPDSAE et autisme et familles). Les formateurs des packs handicap sont issus de ces structures.
Le GHSC est représenté par :
 Nathalie OLIVIER : responsable du COPIL,
 Des soignants de plusieurs services, tous formés aux packs handicaps. Ils sont des éléments moteurs de la démarche permettant la sensibilisation des équipes sur le terrain.
 Un responsable qualité
 Une responsable formation
 Un représentant des usagers très impliqué et soucieux que la démarche puisse s’appliquer aux personnes en situation de handicap vivant à domicile.
Toutes les actions mises en place sont coconstruites et codécidées au sein du COPIL.

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Co-construire l’effectivité des droits des usagers en lien avec les représentants des usagers, à partir des plaintes ou réclamations (établissements, conseils généraux, ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé…) et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des CDU ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration.

La réalisation

La mise en œuvre
En neuf ans, les quatre packs de formations proposés aux professionnels sont pérennes, ils mobilisent aussi bien des soignants que d’autres professionnels (administratifs, techniques, associations…)
Le dossier de liaison mis en place depuis 2011, est reconnu utile par les professionnels.
La procédure d’entrée-sortie est appliquée.
Le "bouche à oreille" permet de conventionner chaque année avec de nouveaux partenaires.
Le parcours patient peut encore être optimisé. Les ateliers d’apprentissage aux gestes médicaux fait en partenariat avec l’IFAS (institut de formation d’aide-soignants) et les partenaires, a montré une réelle plus-value dans l’approche des soins auprès des personnes en situation de handicap. Fort de cette expérience, en 2019, le COPIL a voulu renforcer la démarche en mettant en place des vidéos "parcours patient". La principale problématique était de trouver des fonds et le prestataire assurant ces vidéos.

Projet initié en :
2010

Projet mis en œuvre en :
2010

Comment et combien ?
Jusqu’en 2018, les moyens financiers mobilisés sont majoritairement inclus au budget du plan de formation. Tous les membres du COPIL sont détachés de leur temps de travail pour accéder aux travaux et réunions nécessaires à la bonne réalisation des projets. Grâce au prix obtenu en 2018, les formateurs, patients témoins des packs handicap ont pu être gratifiés, la bibliothèque du GHSC a pu être enrichie d’ouvrages portant sur le handicap et nous avons pu faire intervenir des prestataires extérieurs lors de la journée du handicap se déroulant chaque année en décembre.
Pour le projet vidéo actuel, un partenaire associatif (APF) a pu débloquer des fonds "FEDER" ciblés sur l’amélioration des parcours patients qui a permis à l’ensemble des partenaires du COPIL de valider le projet vidéos.
Le prestataire "My cyber royaume" a été retenu pour le tournage et le montage.
Il reste à la charge des autres partenaires et au GHSC d’équiper les structures de lunette vision 360° et tablettes tactiles.

La communication
Les travaux du COPIL ont eté présenté à l’Agence Régionale du Nord-Pas-de-Calais et au conseil général en 2014. Cette même année, il a obtenu le prix UNAPEI.
Le 06 avril 2017, la voix du nord, a valorisé le travail du COPIL et principalement les apprentissages aux gestes médicaux effectués par les élèves de l’IFAS auprès de patients autistes.
En 2018, les packs handicaps ont été récompensés par l’ANFH. https://www.anfh.fr/actualites/palm...

En 2019, une publication a été faite dans le magazine "vivre ensemble de l’UDAPEI" sur leur sollicitation.
Depuis 5 ans, un événementiel est réalisé au sein du GHSC avec les partenaires, lors de la journée internationale du handicap et diffusé sur les réseaux sociaux du GHSC.
Les internes et nouveaux entrants sont sensibilisés chaque semestre.

Et après

Les résultats
Le travail du COPIL semble être reconnu puisqu’en 2019, deux hôpitaux de la région ont souhaité connaitre notre démarche (CH Arras et CH Dunkerque). La CSIRMT du GHT a aussi souhaité une présentation en 2019 afin d’envisager une forme de modélisation des pratiques. Le retour des 9 établissements a été très positif. Le COPIL ne voit aucune objection, bien au contraire, à partager les différents outils créés qui ont déjà été évalués et réajustés en 9 ans et a donc diffusé ceux-ci aux établissements le souhaitant.

Evaluation et suivi
Tous les packs de formation sont évalués à chaque session et envoyés à l’encadrement et aux formateurs pour d’éventuels réajustements.La formation FALC (facile à lire et à comprendre) a été rajoutée au plan de formation car elle rajoute des outils d’aide à la communication envers les personnes en situation de handicap.
Un compte rendu de toutes les réunions du COPIL est rédigé et envoyé aux membres.
Les enquêtes de satisfactions sont recensées et analysées.

Quelques conseils et témoignages
 Cette démarche ne peut être mise en place sans les structures partenaires du secteur social, sans des soignants promoteurs du secteur hospitalier et le regard constructif et détaché de l’usager.
 Déterminer un pilote au sein de l’établissement hospitalier permettant une vision globale des projets. Ce dernier doit être réactif( notamment en cas d’insatisfactions).
 Au sein de l’établissement, il faut cibler les secteurs, les plus touchés par l’accueil de ce public (urgences, consultations, chirurgie ambulatoire, bloc opératoire …)
 Etre patient et poser des objectifs réalisables (sensibiliser les anesthésistes du bloc opératoire a accepter un encadrant auprès du résident pour l’induction anesthésique et pour son réveil ne s’est pas fait en une année)
 Se réunir régulièrement avec les membres du COPIL
 Former l’ensemble des membres du COPIL

Témoignage :
Pièce jointe n°1- flyer