handiconsult

Objectifs résumés
Le dispositif répond à plusieurs objectifs :
 permettre à toutes les personnes en situations de handicap un accès à la santé.
 constituer un dispositif de réponse aux besoins complémentaires à l’offre de soins actuelle
 créer un guichet unique d’accès aux soins courants
 favoriser la prise en compte des besoins spécifiques des personnes porteuses de handicap en sensibilisant les professionnels de santé
 améliorer la prise en compte de la douleur
 constituer un expertise ressource

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

CHU Amiens
1 rue du Professeur Christian Cabrol
amiens 80000
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

Dr ARZT Hermine
Qualité : docteur
Téléphone professionnel : 03 22 08 76 91
Courriel professionnel : handiconsult@chu-amiens.fr

Contexte

L’origine
Emergence du projet :
 des éléments de contexte nationaux :
Le rapport PASCAL JACOB 2013,
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM 2013
Les priorités CNH 2014 et réaffirmées au cours du CNH et CIH 2016.
 des éléments de contexte locaux :
une initiative régionale, un programme qui s’appuie sur l’existant, les initiatives locales et les bonnes pratiques des acteurs de la région.
un programme qui s’inscrit dans une démarche globale-tout type de handicap et dont l’un des enjeux essentiels est la place de l’aidant.
un programme intégré dans le PRS2 volet handicap.

La finalité
Le dispositif répond à plusieurs objectifs :
 permettre à toutes les personnes en situations de handicap un accès à la santé, en améliorant l’effectivité de l’accès à la prévention et aux soins en région Haut de France »
 constituer un dispositif de réponse aux besoins complémentaires à l’offre de soins actuelle et faciliter les soins dans les situations complexes en créant des consultations dédiées.
 créer un guichet unique d’accès aux soins courants, garant d’un accueil et de parcours de soins coordonnés et personnalisés, en lien avec les partenaires du projet.
 favoriser la prise en compte des besoins spécifiques des personnes porteuses de handicap en sensibilisant les professionnels de santé actuels et futurs pour favoriser les soins de ville en première intention.
 améliorer la prise en compte de la douleur et éviter le recours systématique aux anesthésies générales
 constituer une expertise ressource identifiée, à partir des expériences des partenaires associés

La description du projet
le dispositif s’adresse à toute personne enfant ou adulte quelle que soit sa situation de handicap résidant dans les Hauts de France, présentant des difficultés d’accès aux soins courants spécialisés.
le dispositif repose sur la constitution d’une équipe coordinatrice de parcours de soins composée d’un médecin, d’une infirmière et d’une aide soignante.
1.expréssion d’une demande de soins par une personne en situation de handicap ou par l’entourage ou la structure ou le médecin traitant.
2.analyse préalable du besoin et du contexte individuel permettant d’orienter vers un consultation libérale ou hospitalière. anticipant si besoin la consultation à blanc et les consultations chainées.
3.préparation si besoin de la personne en situation de handicap à la consultation, et information du professionnel de santé
4. consultation dédiées avec inclusion de l’aidant.
5.suivi

Les acteurs
Le CHU d’Amiens porteur du dispositif handiconsult a partagé ce projet avec de multiples interlocuteurs partenaires du projet :
La dimension partenariale est consubstantielle de l’émergence du projet. L’objectif est de faire perdurer cette philosophie dans la mise en œuvre du dispositif, par la constitution de comités de pilotage et opérationnel.
Les partenaires :
 association d’usagers, représentants de personnes en situation de handicap
 partenaires sanitaires : services de spécialités du CHU d’Amiens, établissements membres du GHT, maison de santé, professionnels de santé libéraux
 partenaires médico-sociaux : CAMPS, CRA, ADAPEI80, ADSEA80, APAJHsomme, A3PH, ESAT flixecourt, APF France Handicap, ARASSOCpicardie, Croix Rouge Française, EPISSOS, EPSoMS, SATED, Valentin Haüy
 partenaires institutionnels : CD80, MDPH, Ville d’Amiens

 acteurs techniques disposant d’outils adaptés au champ du handicap : le hub APF France handicap, co actis santé, APF formation, irfss

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers et de l’éthique (numérique en santé, télémédecine, centres, maisons, réseaux, communautés professionnelles territoriales de santé, soins de santé transfrontaliers, chirurgie ambulatoire, prises en charge à domicile etc.) et par la mobilisation des outils de démocratie participative favorisant l’information et le débat citoyen.

La réalisation

La mise en œuvre
Ce dossier a été déposé suite à l’appel à candidature de l’ARS : "dispositifs de consultations dédiées pour personnes en situation de handicap " du 27 octobre 2017. Le CHU a été retenu en mai 2018.

1 : constitution et recrutement de la cellule de coordination composée d’un docteur, d’une infirmière et d’une aide-soignante : novembre 2018
2 : lancement des comités de pilotage (CHU et partenaires/ 1fois par an) et comité opérationnel (1 représentant des structures médico-sociales, un représentant des partenaires en formation, un représentant d’usager, un représentant des professionnels de santé libéraux et de l’équipe de coordination / une fois par trimestre) janvier 2019
3 formation de l’équipe de coordination et prise de contact avec les partenaires : dec 2018
4 plan de communication janvier 2019
5 mise en place progressive des consultations dédiées février 2019
6 conception d’un plan de formation novembre 2019
7 première évaluation janvier 2020

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2019

Comment et combien ?
obtention des moyens : financement ARS

La communication
communication : page internet : http://www.chu-amiens.fr/handiconsult/
flyers et carte de visite : en pièces jointes
vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nZH1HSVdvJw
articles de presse
émission télé, France 3
soirée professionnelle :pièce jointe

déplacement en structures pour présenter le dispositif

Et après

Les résultats
La plus-value réside dans la co-construction du projet.
Avec la constitution de la cellule de coordination basée sur le CHU les partenaires médico-sociaux s’engagent à : - apporter leur expertise de la connaissance du handicap
 proposer des rencontres pluri professionnelles de santé, médico-sociaux et personnes en situation de handicap volontaires pour présenter leur difficultés d’accès aux soins
 partager leurs outils et ressources
 participer à des actions de sensibilisation/formation/information des professionnels de santé hospitaliers et libéraux
 participer activement au réseau favorisant l’accès à la santé
 ouvrir les établissements médico-sociaux afin que puisse y être organisés des séances d’information/sensibilisation/consultation

Evaluation et suivi
le dispositif ayant moins d’un an, l’évaluation n’est pas terminée mais en cours. des premiers éléments de rapport d’activités ont pu être présenté en novembre 2019 aux membres du comité de pilotage.

Quelques conseils et témoignages
 mobiliser un maximum de professionnels de santé libéraux dès la phase de cadrage du projet afin de prévenir une embolisation précoce du dispositif.
 identifier les bonnes cibles de communication chez les partenaires ( professionnels des structures plutôt que siège), chez les particuliers ( diffuser à un maximum de familles).
 faire vivre les partenariats (rencontre régulière, sensibilisation…)