Espace Intimité

Objectifs résumés
Un espace dédié à la vie intime, affective et sexuelle pour les adolescents et jeunes adultes vivant en institution.

 Permettre l’expression de la vie affective en toute dignité
 Respecter leurs droits à accéder à une santé sexuelle

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

D.A.M.E La Horgne
8bis, rue Grange le Mercier
Montigny-les-Metz 57950
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

Martin Audrey
Qualité : Psychologue
Téléphone professionnel : 03 87 65 31 26
Courriel professionnel : Audrey.Martin@cmsea.asso.fr

Contexte

L’origine
Soutenu par sa direction et l’association du CMSEA, l’accompagnement à la Vie Intime est ancré dans les pratiques du DAME La Horgne depuis une vingtaine d’années par le biais des actions éducatives, informatives et thérapeutiques dispensées par les différents professionnels.
Confrontés aux limites de l’institution (internat continu, absence de chambre individuelle, mixité), et face aux demandes légitimes des usagers de pouvoir accéder, malgré ces limites, à une vie intime, il nous a semblé nécessaire de créer un lieu dédié.

La finalité
L’idée que nous souhaitons faire passer dans ce lieu est celle de la liberté de se retrouver avec soi-même ou à deux, et d’y faire ce que l’on a envie de faire. Il ne s’agit pas uniquement d’un lieu utilisé pour des relations sexuelles, on peut s’y retrouver pour un moment agréable. L’Espace Intimité nous apparaît être une réponse adaptée aux difficultés de vivre une expérience affective et/ou sexuelle dans un établissement public.
Il constitue aussi un moyen de proposer une éthique sexuelle.
Il enseigne qu’il ne faut pas satisfaire ses besoins de manière impulsive mais qu’il faut utiliser des barrières intérieures pour contenir ses pulsions sexuelles. Le développement de la capacité d’autocontrainte permettra aux jeunes d’exercer un pouvoir sur sa vie sexuelle. En lui permettant l’accès à l’Espace Intimité, nous relâchons les contrôles pour les remplacer par un processus autonome individuel.
Les améliorations attendues concernent les passages à l’acte qualifiés de déviants.

La description du projet

Avant la création de l’Espace Intimité, qui est en premier lieu destiné aux usagers en internat continu, l’établissement s’est engagé dans une démarche de réflexion et de prise en compte de la vie intime, affective et sexuelle des jeunes accueillis par des formations à destination des professionnels, par des soirées-débat impliquant les parents, par un travail partenarial (CREAI, CRIAVS, IRTS, ARS) et une participation active à différents colloques et journées d’études pour enrichir nos connaissances théoriques et juridiques.

Les acteurs
Un comité de pilotage constitué de la direction et de représentants des différents secteurs professionnels de l’établissement ont bénéficié du soutien d’une sexologue lors d’une formation ayant pour objectif la création de l’Espace Intimité.
Nous avons également sollicités différents partenaires (CRIAVS, CREAI) pour leur éclairage et avons communiqué l’avancée de nos travaux au conseil d’administration, au CVS, à l’ARS et aux parents.

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
  • Co-construire l’effectivité des droits des usagers en lien avec les représentants des usagers, à partir des plaintes ou réclamations (établissements, conseils généraux, ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé…) et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des CDU ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration.

La réalisation

La mise en œuvre
L’Espace Intimité a été ouvert en juin 2016.
L’établissement a procédé à une réécriture du projet d’établissement, du livret d’accueil et au remaniement de l’internat par la création de quatre groupes mixte, associé à la modification du règlement de fonctionnement de l’internat pour permettre l’accès aux chambres aux couples sous conditions.
L’existence de l’accompagnement à la Vie Intime et de l’Espace intimité est évoquée lors des visites, entretiens d’admissions, signature du contrat de séjour et réunions de rentrée.
Des évaluations régulières sont faites par les membres du comité de pilotage, et une réadaptation des modalités d’accès est initiée si nécessaire.

Projet initié en :
2015

Projet mis en œuvre en :
2016

Comment et combien ?

 Imagination de l’aménagement intérieur pour être accessible à tous
 Création d’un protocole d’accès par les membres du comité de pilotage accompagnés de la sexologue
 Choix du lieu
 Achat et redéploiement matériel, meubles, décoration
 Mise à disposition de documentation en lien avec la vie affective (BDs, picto…)
 Prévention IST (documentation, préservatif…)
 Réflexion régulière du comité de pilotage

La communication
 Participation au Forum des Droits des Personnes en situation de Handicap (CREAI) en 2017, 2018 et novembre 2019
 Intervention en journées d’études à l’IRTS
 Partage d’expériences avec d’autres structures (intra et hors association)
 Publication d’un article dans le magazine Initia’TIV à venir
 Communication très régulière intra-établissement pour mise à jour des avancées du projet global et informations aux nouveaux salariés pour une totale cohérence

Et après

Les résultats
Depuis l’existence de l’E.I. nous observons une véritable valorisation de nos jeunes, une reconnaissance de leur statut, de leurs droits et devoirs, ainsi que le respect de soi et des autres, des règlements de fonctionnement, de la notion d’intimité, et le développement de nouvelles compétences sociales.
En outre, l’E.I. nous apparait comme étant également un outil éducatif et thérapeutique dans la mesure où au travers des entretiens nous pouvons déceler les véritables attentes et réorienter les demandeurs vers un travail relationnel, des échanges sur l’image de soi, le respect de son corps et celui de l’autre, la dignité, le choix…
C’est aussi un outil de canalisation des troubles du comportement. La création de ce lieu a eu un impact positif sur l’autonomie et l’équilibre de nos jeunes en matière de vie intime. Nous n’avons plus eu à déplorer de relations sexuelles se déroulant des endroits inappropriés.

Evaluation et suivi
Des évaluations régulières sont effectuées par le comité de pilotage qui a préconisé la création d’un questionnaire de satisfaction à destination des usagers.
Le comité de pilotage a fait appel à des partenaires extérieures (CRIAVS, ARS, CVS) pour bénéficier d’un regard objectif sur le fonctionnement de ce projet.
Le comité de pilotage est en recherche d’un appui juridique pour s’assurer du bon fonctionnement du projet (formation CREAI et participation à des colloques en lien avec notre thème).
Un projet de création d’un « Studio Intimité » a déjà été évoqué. Les objectifs étant de travailler les contraintes de la vie quotidienne et le vivre ensemble d’un couple.
Et la création en cours d’un Espace Intimité adapté sur l’unité Autistes.

Quelques conseils et témoignages
Il est essentiel de bénéficier du soutien de la direction et de l’association, de former et de communiquer à la totalité des professionnels de façon pluridisciplinaire afin d’obtenir une adhésion et une cohérence à un projet qui est institutionnel.
Faire preuve d’humilité pour le commencement du projet : démarrer par un objectif atteignable même s’il parait minime afin de ne pas se laisser ensevelir par l’ampleur du projet.
Se lancer.