Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
Institut de formation en soins infirmiers (IFSI CCM)
Centre hospitalier Jean Bouveri
Montceau Les Mines 71230
Type de structure :
Organisme de formation
Coordonnées du contact :
SOUBIRANT Martine
Qualité : cadre de santé formatrice-référente pédagogique
Téléphone professionnel : 03 85 67 60 68
Courriel professionnel : masoubirant@ch-montceau71.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : mysoubirant@gmail.com
Contexte
L’origine
En juin 2015, l’IFSI s’est engagé dans le comité de pilotage d’un groupe de travail national " Associons nos savoirs" ayant pour thématique "l’émergence de la place des patients et personnes accompagnées ou handicapées dans la formation initiale et continue des professionnels" ; ce groupe de travail a conduit à l’élaboration de la "déclaration de Paris" (cf annexe). En février 2017, une formatrice et un étudiant infirmier de l’IFSI CCM réalisent une enquête en région Bourgogne France Comté auprès d’étudiants infirmiers, de formateurs, et de tuteurs de stage afin d’identifier leurs représentations, leurs attentes et leur collaboration avec les "patients formateurs". Les résultats démontrent que la notion de "patient formateur" est peu connue, tant par les étudiants que par les professionnels. Quand elle est évoquée, elle est associée au témoignage de patients dans la formation. Aussi, la finalité du projet de l’IFSI est d’intégrer l’expertise des usagers à la formation initiale.
La finalité
– Renforcer la place de l’usager dans le système de santé, en particulier dans la formation des futurs professionnels
– Développer une nouvelle collaboration pédagogique en intégrant à part entière les usagers dans le dispositif de formation : conception de séquences pédagogiques, animation de travaux dirigés, évaluation des étudiants
– Définir le statut, la rémunération, le rôle des usagers dans le dispositif pédagogique
– Former les infirmiers à l’ajustement de leur posture dans la relation collaborative soignant-soigné
Ce travail collaboratif initié en 2017 est conforté par les mesures de "ma santé en 2022" qui précisent : "…il s’agit de repenser les formations de santé et les évaluations des étudiants en prenant en compte le point de vue et la perspective du patient pour mieux intégrer ses besoins dans la prise en charge et donner plus de place à l’évaluation du professionnel sur ses capacités humaines et relationnelles"
La description du projet
Le référentiel de formation infirmière s’articule autour de 10 compétences. Le projet d’intégrer des usagers dans la formation prend tout son sens en regard de la compétence 1 : "évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier" et de la compétence 5 : "Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs".
Ainsi, depuis 3 ans, notre collaboration avec les usagers s’inscrit dans 3 unités d’enseignement :
– Santé, maladie, handicap, accidents de la vie, enseignée en 1ère année
– Soins éducatifs et préventifs, enseignée en 2ème année
– Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires, enseignée en 2ème année.
En regard de nos conceptions pédagogiques, nous favorisons l’implication de l’étudiant dans sa formation ; c’est pour cette raison que les étudiants sont chargés de l’accueil des usagers-formateurs, de l’installation des salles, de l’organisation des pauses convivialités lors de ces temps de formation.
Les acteurs
– La direction de l’IFSI
– Les formateurs responsables de ces unités d’enseignement
– Les étudiants infirmiers : 60 en 1ère année, 60 en 2ème année
– Les usagers :
. rencontrés lors de notre participation au sein du groupe de travail "Associons nos savoirs"
. recrutés grâce au partenariat avec les équipes d’ETP des hôpitaux du département et grâce au réseau des formateurs
Les axes prioritaires :
- Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
La réalisation
La mise en œuvre
2017- 2018 :
– 1 usager réalise le cours : "la démocratie sanitaire"
– 1 usager témoigne de son parcours de vie et de soins
– 3 usagers co-animent le débriefing relatif aux mises en situation de handicap vécues par les étudiants
2018-2019
– 2 usagers co-animent le cours : "la place de l’usager dans le système de santé"
– des ateliers : "l’accueil du patient, la relation soignant-soigné" sont co-construits et co-animés par un binôme usager/formateur IFSI
– 3 séquences sont co-construites et co-animées avec les usagers :
. Représentations sociales du handicap, de la maladie
. Vécu de la maladie chronique
. Ateliers d’auto-soins : "auto-transfert d’une personne en fauteuil roulant, auto-sondage urinaire, auto-exonération colorectale"
2019-2020
– Continuité des séquences 2018-2019
– Co-construction et animation de séquences pédagogiques et d’ateliers de "mises en situation" par les usagers.
– Participation des usagers aux jeux éducatifs élaborés par les étudiants
Projet initié en :
2017
Projet mis en œuvre en :
2017
Comment et combien ?
Les usagers sont rémunérés en tant qu’enseignants vacataires (au tarif horaire de 27.58 €). Leurs frais de déplacement sont remboursés.
Coût de l’année 2018-2019 : 2496€ répartis ainsi :
– unités d’enseignement 1ère année : 1132€ de vacations et 352€ de trajets
– unités d’enseignement 2ème année : 594€ de vacations et 180€ de trajets
– jury mémoire 3ème année : 170€ de vacation et 68€ de trajets
La communication
Communications réalisées
– Décembre 2017 : congrès" Associons nos savoirs" : animation d’un atelier : "les patients formateurs en formation infirmière"
– Juin 2018 : mémoire réalisé par un étudiant infirmier sur le thème du patient formateur dans la formation infirmière
– Novembre 2018 : article dans la revue infirmière N°245 :" les patients formateurs en formation initiale"
– Novembre 2019 : présentation du projet lors de l’Instance Compétente pour les Orientations Générales des Instituts, présidée par la conseillère technique et pédagogique à l’ARS Bourgogne Franche Comté
Communications programmées
– Février 2020 : article dans la revue infirmière "expérience pédagogique autour de l’UE : santé, maladie, handicap, accidents de la vie"
– 11 mars 2020 : animation d’un atelier "expérience de co-construction d’unité d’enseignement en formation infirmière" lors de la journée CEFIEC Aquitaine : "professionnels et patients, acteurs de la formation : quels impacts sur la pédagogie en institut"
Et après
Les résultats
– Les étudiants considèrent que les ateliers animés par les usagers leur ont permis de comprendre les difficultés rencontrées quotidiennement par ceux-ci. Ils ont été "bousculés" et amenés à la remise en question de leurs pratiques en regard de la place réclamée par l’usager.
– Les usagers formateurs ne revendiquent pas d’apporter aux étudiants des connaissances scientifiques, mais voient leurs interventions à l’IFSI comme un déclencheur de nouveaux regards sur la prise en en soins ; ils insistent sur l’aide qu’ils peuvent apporter aux étudiants en stage ou aux infirmiers novices confrontés à des situations nouvelles et délicates
– Les formateurs IFSI confirment la pertinence de ces nouvelles modalités de formation, toutefois exigeantes en termes d’organisation. Recruter des usagers formateurs n’est pas simple, compte tenu de la nouveauté de ce statut ; les formateurs connaissaient plutôt des patients témoins, aussi, il a fallu organiser la venue d’usagers formateurs de Dijon et Paris
Evaluation et suivi
Les résultats présentés ci-dessus sont issus de l’analyse des débriefings réalisés en groupe et des questionnaires de satisfaction distribués aux étudiants et aux usagers
D’autres impacts pédagogiques nous semblent intéressants à souligner :
– un atelier d’initiation à la langue des signes a été mis en place à l’IFSI selon le souhait des étudiants
– des étudiants ont choisi, dans le cadre de leurs unités optionnelles de mener des actions en faveur de personnes en situation de handicap
– un réel et fidèle partenariat instauré avec un groupe d’usagers-formateurs
– un changement de posture pour les formateurs IFSI
Quelques conseils et témoignages
Dans le cadre de "associons nos savoirs", nous participons à l’élaboration d’un vadémécum de l’intégration des personnes concernées (patients, personnes accompagnées, personnes en situation de handicap, en précarité sociale et aidants) dans la formation initiale. Il servira de guide à l’usage des équipe pédagogiques des IFSI.
Message essentiel : il est indispensable d’impliquer comme formateurs les usagers et non pas comme seuls témoins, mais bien à égalité en termes de compétences pédagogiques avec les formateurs "de métier".